PRESSOTHERAPIE

Qu’est-ce que la pressothérapie ?

La pressothérapie est une technique paramédicale par pression qui active la circulation sanguine et lymphatique. Cette thérapie est effectuée avec des larges bottes, des manchons pour les bras et une ceinture abdominale à revêtir dans une position allongée.

 

Ces appareils sont munis de plusieurs cellules remplies d’air, qui se gonflent, puis se dégonflent. Ils exercent deux types de pression :

 

  • La pression séquentielle (pour le traitement de la rétention d’eau et de la cellulite), qui entraîne le gonflement des cellules une par une.
  • La pression continue (insuffisance veineuse), suite à laquelle les cellules gonflent puis se dégonflent en même temps.
  • La pressothérapie est une technique de drainage adressée à toute personne souffrant de trouble de la circulation sanguine ou de rétention d’eau. Toutefois, cette thérapie qui complète le drainage manuel peut également être utilisée pour celles et ceux souhaitant simplement se remettre en forme.

 

Quels sont les effets de la pressothérapie ?

 

La pressothérapie agit sur les veines, la cellulite et les jambes lourdes afin d’éliminer la rétention d’eau et les toxines. Elle agit également contre l’apparition des varices. De plus, cette thérapie active la circulation du sang et de l’air jusqu’au cœur, et détruit les cellules graisseuses statiques. Par conséquent, votre silhouette va s’affiner. La pressothérapie peut ainsi vous aider à vous amincir si vous souffrez d’un surpoids causé par la rétention d’eau.

 

La pressothérapie pour les jambes lourdes

 

La sensation de jambes lourdes est désagréable. Elle se manifeste généralement par des fourmillements, des engourdissements ou encore des douleurs et est liée à une mauvaise circulation du sang dans les jambes. Dans 80 % des cas, il s’agit d’une insuffisance veineuse : le retour veineux est trop faible et le sang stagne dans les veines. Cette maladie chronique peut toutefois se compenser et se corriger en équilibrant les facteurs risques grâce à la pressothérapie.

 

La pressothérapie pour la rétention d’eau

 

La rétention d’eau témoigne d’une mauvaise circulation de la lymphe. Par conséquent, le corps conserve plus d’eau qu’il n’en évacue, ce qui entraîne la formation d’œdèmes ou de gonflements. Les causes de rétention d’eau peuvent varier d’une personne à une autre et ont pour principales causes : 

 

  • Une mauvaise circulation sanguine,
  • La chaleur : les bains chauds, les vêtements et l’exposition au soleil dilatent les vaisseaux sanguins, favorisant ainsi la rétention d’eau.
  • L’alimentation trop salée ou pauvre en protéines : le sel est un des principaux facteurs de la rétention d’eau
  • Certaines maladies : insuffisance cardiaque, insuffisance rénale ou insuffisance veineuse.
  • Certains médicaments : les corticoïdes, les antihypertenseurs ou encore les traitements hormonaux.
  • La posture : être assis, avoir les jambes croisées peut également gêner le retour veineux.
  • La pressothérapie est préconisée pour lutter durablement contre les problèmes de rétention d’eau. En effet, elle a la capacité d’éliminer les toxines et l’excès d’eau dans le corps.
ENSO - CENTRE THERAPEUTIQUE & BIEN-ETRE agréé LUXOMED - LE FAOU - LUXOPUNCTURE - DIEN CHAN - LUMINOTHERAPIE - PRESSOTHERAPIE - Ergué-Gabéric - Landerneau - Bretagne
ENSO - CENTRE THERAPEUTIQUE & BIEN-ETRE agréé LUXOMED - LE FAOU - LUXOPUNCTURE - DIEN CHAN - LUMINOTHERAPIE - PRESSOTHERAPIE - Ergué-Gabéric - Landerneau - Bretagne

À qui s’adresse la pressothérapie ?

 

La pressothérapie s’adresse aux femmes et aux hommes ayant des troubles circulatoires, des lymphœdèmes, de la cellulite, des bourrelets localisés (ex : culotte de cheval, poignées d’amour) ou des jambes lourdes. Elle s’adresse également aux sportifs voulant accélérer leur récupération après l’effort.

 

La pressothérapie pour des raisons esthétiques :

 

La pressothérapie peut être utilisée pour lutter contre la cellulite. Cette thérapie élimine les adipocytes, les œdèmes et draine les toxines. L’aspect peau d’orange est ainsi réduit sur les zones concernées. La peau est raffermie et la silhouette est affinée.

La pressothérapie pour les sportifs :

 

Les muscles des sportifs sont souvent tendus après un entraînement intensif ou une compétition sportive. La pressothérapie est un bon moyen de récupérer rapidement et de lutter contre la fatigue. En effet, elle favorise la circulation sanguine dans les veines des membres inférieurs après l’effort. En utilisant cette thérapie, le sportif n’aura plus de gonflements ni de sensation de jambes lourdes. De plus, elle aide à la cicatrisation musculaire et à la guérison des entorses et des élongations.

Attention ! avant d’utiliser cette thérapie sur ce type de blessures, consultez votre médecin traitant.


Comment se déroule une séance de pressothérapie ?

 

Lors d’une séance de pressothérapie, le patient est allongé confortablement sur le dos. Ses jambes sont légèrement surélevées. La praticienne enfile les équipements de pressothérapie sur les différentes parties du corps à traiter. Elle règle la pression et le rythme pour éviter toute douleur.

 

Les accessoires exercent différents types de pression de façon discontinuent, entraînant en alternance la compression et la décompression. La compression déplace les liquides résorbés vers les canaux collecteurs puis les conduit dans les réseaux évacuateurs. La décompression a un effet actif dans la résorption capillaire par un phénomène d’aspiration. Cette combinaison permet de masser les zones à traiter et d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Une séance de pressothérapie dure en moyenne entre 20 et 30 minutes. Parfois, elle peut durer jusqu’à une heure.

 

Existe-t-il des effets secondaires ?

 

Vous ressentez une envie fréquente d’uriner ? Ceci est normal et signifie que le traitement fonctionne bien : l’eau s’élimine ! Il n’y a pas d’effet secondaire qui nous a été rapporté.

 

Combien de séances de pressothérapie doit-on faire ? 

 

Le nombre de séances dépend essentiellement de la zone à traiter. Il faut les planifier préalablement sur avis médical. Pour débuter, les séances de pressothérapie sont renouvelables plusieurs fois par semaine. Ensuite, une séance mensuelle sera suffisante. Après une séance, le patient aura une sensation de bien-être et de légèreté.

Les contre-indications de la pressothérapie

  • La pressothérapie est contre-indiquée en cas de :
  • Problèmes cardiaques
  • Problèmes respiratoires
  • Problèmes veineux
  • Maladies telles que : insuffisance rénale, diabète, tuberculose, tumeurs, hypertension non-traité, phlébite…
  • États physiologiques : menstruations, grossesse, plaies ouvertes non traitées
  • Cette thérapie peut s’effectuer à base de pression sur les femmes enceintes pour soulager les jambes lourdes. Bien entendu, la ceinture abdominale doit-être enlevée.
  •  Ses bienfaits sont nombreux :
  • Amélioration de la circulation sanguine 
  • Apaisement des tensions 
  • Atténuation de la sensation de jambes lourdes et fatiguées 
  • Prévention des varices et des varicosités

 

Ainsi, la pressothérapie est une méthode de drainage aux multiples bienfaits qui vous apportera confort et légèreté. En revanche, il est tout de même nécessaire de demander l’avis d’un médecin avant toute séance de pressothérapie.